© Belga

Vignette routière : 840 caméras pour scanner votre plaque

Les trois régions, Bruxelles, Flandre et Wallonie, envisagent le placement de 840 caméras fixes sur le territoire afin de traquer les conducteurs qui n’auraient pas payé la taxe routière qui sera introduite en 2016, indiquent jeudi les journaux de Sud Presse ainsi qu’Het Laatste Nieuws. Ce chiffre est mentionné dans deux notes d’architecture du consortium Fairway qui collabore à la mise sur pied de ce projet.

Ces nouveaux postes de contrôle scanneront les plaques d’immatriculation afin de s’assurer que la fameuse vignette, virtuelle et liée à la plaque, a bien été acquittée.

Quarante portiques seront installés sur les autoroutes belges: 3 à Bruxelles, 17 en Wallonie et 20 en Flandre, indique Sud Presse. Outre cela, 800 postes munis de caméras seront placés sur le réseau routier primaire et secondaire: 100 à Bruxelles, 300 pour la Wallonie et 400 pour la Flandre. Il y aura aussi 44 postes de contrôles mobiles et 40 véhicules prêts à intercepter les contrevenants récidivistes.

Les automobilistes resquilleurs s’exposeront à une sanction administrative et seront inscrits sur liste noire.

Du côté de Touring, on craint qu’un tel projet soit très difficile à mettre en place et on souligne son coût élevé potentiel. Au cabinet du ministre wallon Di Antonio, on rappelle que « la note architecturale est encore provisoire », peut-on encore lire dans les journaux de Sud Presse.

En 2016, les automobilistes qui emprunteront le réseau routier belge devront s’acquitter d’une vignette routière. Elle sera payée par les étrangers sur Internet, via SMS ou en station-service. Quant aux Belges, ils devront aussi payer la taxe mais elle sera intégrée à la taxe de circulation.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire