Maggie De Block, ministre de la Santé publique et des Affaires sociales. © BELGA/Thierry Roge

Vers une réorganisation en profondeur des administrations de santé

Maggie De Block, ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, a l’intention de lancer dans les semaines à venir un important chantier de réorganisation des administrations de santé, indique Le Spécialiste dans un communiqué jeudi.

Il s’agit de mieux organiser les relations et le fonctionnement de huit administrations: le SPF Santé publique, la Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, l’Inami, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, le KCE, l’Institut scientifique de santé publique, la plate-forme eHealth, la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité et l’Office de contrôle des mutualités et des unions nationales de mutualités.

Le projet prévoit aussi la mise en place de l’Institut de l’avenir des soins de santé qui devrait jouer un rôle clé dans la coordination interfédérale des politiques de santé.

Cette réorganisation est détaillée dans une note qui sera soumise au Conseil général de l’Inami.

« L’objectif de ce projet-pilote est de parvenir à plus de cohérence en matière de politique et de gestion », indique la note émanant du ministère. « On examinera à cet égard comment les missions peuvent être réorganisées, mais également de quelle manière l’on peut améliorer la coordination et la coopération entre ces institutions. Ceci devrait conduire à un service plus efficace et efficient pour les clients ».

Cette réorganisation poursuit aussi un objectif économique.

Contenu partenaire