Véronique Waroux © Belga

Véronique Waroux (cdH) décide elle aussi de ne plus se représenter

La députée wallonne Véronique Waroux (cdH) a décidé de ne plus se représenter aux élections communales de 2018 et aux législatives de 2019, a indiqué vendredi dans plusieurs médias. Elle confie sa désillusion vis-à-vis de la politique tout en assurant qu’elle restera loyale à son parti.

Ingénieure des mines, active dans la consultance aux entreprises, Mme Waroux est entrée au cdH en 2009 et a été élue en 2014 au parlement wallon. Elle a également été désignée au Sénat.

La difficulté de faire avancer ses combats en politique, même en étant dans la majorité, a découragé la Peruwélzienne qui s’occupait des dossiers environnementaux au parlement régional. « J’ai un problème avec la vitesse en politique. L’on est face à l’urgence climatique mais on n’avance pas dans des politiques qui nécessitent d’être impatient. J’ai des textes qui sont prêts depuis des mois mais je désespère de les voir avancer », a-t-elle expliqué à l’Agence Belga.

Au mois de juillet, le cdH a rompu son alliance avec le PS et s’est alliée avec le MR en Wallonie. Ce choix n’a pas guidé la décision de la députée, a-t-elle affirmé. Elle restera d’ailleurs loyale à son parti. « Je reste dans les rangs du cdH même s’il y a des éléments qui ne m’épanouissent pas », a-t-elle souligné.

Cette loyauté n’est pas sans importance arithmétique puisque la nouvelle majorité ne dispose que de 38 sièges sur 75. A ce jour, Mme Waroux dit n’avoir pas vu de décision qui lui posaient un problème. « Au contraire, nous avons débattu d’une proposition en vue de la COP23 sur le climat, qui est ambitieuse et dans laquelle M. Crucke (nouveau ministre en charge du climat) se montre volontaire », a-t-elle dit.

« Tout est question de compromis, je tâche de faire la balance », a encore expliqué la députée qui précise que pour être « convaincue », elle a besoin d’une « motivation sérieuse ».

Véronique Salvi, autre députée régionale du cdH, a également annoncé qu’elle ne se représenterait plus aux élections communales et législatives.

Contenu partenaire