Ces normes prennent la suite d'un précédent programme, le premier du genre, qui s'appliquait aux camions pour la période 2014-2018. Elles visent à réduire d'un quart la pollution émise par ce type de véhicules, a précisé la Maison Blanche. L'Agence fédérale pour la protection de l'environnement (EPA) a ajouté que la consommation des véhicules concernés devrait être réduite de l'ordre de 2 milliards de barils de pétrole sur leur durée de vie. L'EPA a également précisé que les camions et camionnettes représentaient 20% des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant aux Etats-Unis. Ce type de véhicules représente le secteur dont la progression a été ces dernières années la plus forte tant en termes de pollution que de consommation d'énergie, ajoute encore l'agence. Les nouvelles normes concernent les camions, les semi-remorques mais aussi les autobus, notamment scolaires, et les grosses camionnettes qui devront réduire leurs émissions polluantes de 25% d'ici 2027. Elles devraient également permettre à leurs propriétaires d'économiser 170 milliards de dollars de dépenses en carburant et favoriser le progrès technique, a souligné l'EPA, compensant ainsi le surcoût engendré par les normes. Elles comprendront également des mesures contre les "logiciels truqueurs" similaires à ceux utilisés par le constructeur automobile Volkswagen pour déjouer les normes anti-pollution sur certaines voitures diesel vendues notamment aux Etats-Unis. (Belga)

Ces normes prennent la suite d'un précédent programme, le premier du genre, qui s'appliquait aux camions pour la période 2014-2018. Elles visent à réduire d'un quart la pollution émise par ce type de véhicules, a précisé la Maison Blanche. L'Agence fédérale pour la protection de l'environnement (EPA) a ajouté que la consommation des véhicules concernés devrait être réduite de l'ordre de 2 milliards de barils de pétrole sur leur durée de vie. L'EPA a également précisé que les camions et camionnettes représentaient 20% des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant aux Etats-Unis. Ce type de véhicules représente le secteur dont la progression a été ces dernières années la plus forte tant en termes de pollution que de consommation d'énergie, ajoute encore l'agence. Les nouvelles normes concernent les camions, les semi-remorques mais aussi les autobus, notamment scolaires, et les grosses camionnettes qui devront réduire leurs émissions polluantes de 25% d'ici 2027. Elles devraient également permettre à leurs propriétaires d'économiser 170 milliards de dollars de dépenses en carburant et favoriser le progrès technique, a souligné l'EPA, compensant ainsi le surcoût engendré par les normes. Elles comprendront également des mesures contre les "logiciels truqueurs" similaires à ceux utilisés par le constructeur automobile Volkswagen pour déjouer les normes anti-pollution sur certaines voitures diesel vendues notamment aux Etats-Unis. (Belga)