© AFP

Une quatrième place pour la Belgique à l’Eurovision

La Belgique, représentée par Loïc Nottet et sa chanson « Rhythm Inside », a terminé 4e au 60e concours de l’Eurovision qui se déroulait samedi soir à Vienne. La Belgique a recueilli 217 points des différents jurys européens et australien. Le grand gagnant de cette 60e édition est la Suède dont la victoire était assurée avant la fin du décompte des votes.

C’est la Suède, grande favorite de cette 60e édition, qui a gagné le concours avec Mans Zelmerlow et sa chanson « Heroes » (365 points) devant la Russie, représentée par Polina Gagarina et sa chanson « A Million Voices » (305 points). Mans Zelmerlow succède ainsi au travesti barbu autrichien « Conchita Wurst », gagnant de l’édition précédente.

La Suède, véritable vivier de gagnants de l’Eurovision, aura donc remporté le concours pour la 6e fois. Le pays scandinave avait gagné le concours pour la première fois en 1974 avec ABBA et « Waterloo ». La Suède ne bat toutefois pas le record de l’Irlande qui a remporté 7 fois l’Eurovision.

Avec 217 points, la Belgique se classe 4e derrière le trio italien Il Volo (292 points). La France, les Pays-Bas et la Hongrie ont attribué la note maximale de 12 points au chanteur belge.

L’Australie qui participait pour la première fois à l’Eurovision avec Guy Sebastian et « Tonight Again » s’est classée derrière la Belgique (5e).

Le palmarès 2015 de l’Eurovision a confirmé le pronostic des bookmakers qui voyaient notamment la Suède à la première place et la Belgique en 4e position.

« Merci pour votre soutien, merci à toute mon équipe, ce fut une expérience fantastique », a indiqué Loïc Nottet sur twitter, quelques minutes après la fin du spectacle. Le Premier ministre Charles Michel a salué l' »excellente prestation » du chanteur belge. Par ailleurs, Alex Hirsoux, candidat de l’édition 2014, a souhaité à Loïc Nottet une « longue carrière internationale ».

Vingt-sept pays européens et l’Australie ont participé à la finale du 60e concours de l’Eurovision.

Contenu partenaire