Des jeunes demandeurs d'asile campent au parc Maximilien à Bruxelles. © BELGA

Une première famille du parc Maximilien en famille d’accueil

Une première famille syrienne composée de deux adultes et de trois enfants qui campaient dans le parc Maximilien à Bruxelles sera accueillie de vendredi à lundi par des particuliers qui se sont proposés de les héberger.

Mercredi soir, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés avait lancé un appel à la population pour assurer un hébergement aux candidats à l’asile qui campent dans le parc Maximilien. Jeudi matin, 200 personnes s’étaient déjà proposées.

« Cette première famille syrienne sera hébergée de vendredi à lundi chez des personnes qui ont proposé de les accueillir. Depuis l’appel lancé mercredi, 200 hôtes potentiels se sont inscrits sur le site bxlrefugees.be pour proposer un hébergement temporaires aux demandeurs d’asile qui campent depuis plus deux semaines au parc Maximilien, et les propositions continuent à nous parvenir. L’organisation de ces hébergements se fait progressivement », a indiqué Marisel Mendez Yepez, l’une des porte-paroles de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

« Nous appelons les personnes qui s’inscrivent sur le site pour un premier entretien téléphonique, afin de savoir combien de personnes elles sont prêtes à héberger, pour combien de jours et s’ils elles peuvent les conduire à leur rendez-vous à l’Offices des Etrangers. Deux bénévoles se rendent ensuite chez ces particuliers afin de s’assurer que les demandeurs d’asile y seront hébergés dans de bonnes conditions », a-t-elle ajouté.

Selon la porte-parole de la plateforme, les familles du campement sont prioritaires pour ces hébergements temporaires chez des hôtes bénévoles. Quatre autres d’entre elles pourraient être relogées ce week-end.

Contenu partenaire