© iStock

Une poubelle à puce pour les Wallons dans cinq ans

La poubelle à puce et la tarification au poids des déchets ménagers seront généralisées dans les cinq prochaines années à l’ensemble des ménages de Wallonie, a affirmé lundi le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio dans La Libre.

Cent vingt communes wallonnes utilisent déjà ce système. « Le poids est taxé. Quant à la récolte des déchets organiques séparée, les communes seront libres de l’organiser comme elles le veulent, avec des conteneurs ou avec des sacs », précise le ministre wallon, qui déposera au gouvernement à la mi-avril son plan Déchets.

Dans cinq ans, les communes qui n’auraient pas mis en place le nouveau système seront pénalisées par la suppression de certains subsides en matière de déchets.

Une autre évolution majeure de ce plan concerne les sacs bleus (PMC), qui pourront accueillir tous les déchets plastiques. Cette mesure sera d’application à partir du 1er janvier 2019, échéance de l’agrément actuel de Fostplus.

Les déchets industriels seront revalorisés au mieux dans l’économie circulaire. Quant aux parcs à conteneurs, certains devront être réaménagés. Le ministre envisage une carte unique qui permettra l’accès à tous les parcs et un coût unique pour le citoyen. Le taux de subvention, lui, sera réduit « pour éviter un emballement ». Une cartographie complète des parcs sera réalisée et leur gestion sera plus transversale.

Contenu partenaire