© Belga

Une partie du plafond du greffe s’effondre au Palais de Justice de Bruxelles

Une partie du plafond du greffe de la Cour de cassation s’est effondrée, dans la nuit de mardi à mercredi, au Palais de Justice de Bruxelles, a indiqué mercredi à l’agence Belga Henri Vanderlinden, porte-parole du parquet général auprès de la Cour.

L’effondrement du plafond concerne la partie du greffe réservée à l’entreposage des dossiers, située derrière la partie réservée au public.

L’incident s’est déroulé durant la nuit, alors que personne n’était présent. Aucun blessé n’est donc à déplorer, a précisé le porte-parole du parquet général auprès de la Cour de cassation.

Les dossiers entreposés ne sont pas endommagés mais, toujours selon Henri Vanderlinden, les dégâts matériels sont considérables. « Cette partie du greffe est désormais actuellement fermée et les mesures de sécurité nécessaires ont été prises », a-t-il précisé.

D’après le premier président de la Cour de cassation, Jean de Codt, l’effondrement pourrait être dû aux gouttières mal entretenue qui auraient provoqué une infiltration d’eau.

Une enquête doit encore être menée pour identifier les causes de l’incident, a souligné de son côté une porte-parole du SPF Justice, Christine-Laura Kouassi. « Le lien avec les gouttières n’est pour le moment pas prouvé. Nous avons un contrat d’entretien pour ces gouttières et il y a une firme responsable désignée par la Régie des Bâtiments mais payée par le SPF Justice. Nous travaillons de manière constructive ensemble et nous espérons des progrès rapides avec la rénovation totale du bâtiment », a-t-elle ajouté.

Contenu partenaire