© Belga

Une manifestation d’extrémistes flamands en Wallonie ce dimanche

Le Voorpost, mouvement nationaliste flamand, a annoncé une ou des manifestations ce dimanche 27 mars, dans des communes du Hainaut occidental « volées » aux Flamands. Les mesures de prévention prises sont diverses d’une ville à l’autre.

Sur son site, le Voorpost (avant-poste en français) invite les militants nationalistes flamands à manifester dimanche pour la formation d’un Etat flamand. Les militants ont décidé de frapper en Wallonie dans des territoires « volés » aux flamands, selon eux.

En février dernier, des représentants du Voorpost avaient placé des drapeaux et des autocollants frappés du « Lion des Flandres » dans des communes susceptibles de recevoir leur visite. Il s’agit de villes ou communes qui étaient attachées à la Flandre avant la fixation de la frontière linguistique, notamment Mouscron, Comines, Lessines, Enghien, Ellezelles, Mont-de-l’Enclus, Flobecq et plus étrangement Tournai.

Le Voorpost reste cependant des plus discrets sur les communes qui seront visitées cette fois-ci. Il a prévu un ramassage en cars à Alost, Anvers, Bruges, Diest, Gand, Hasselt, Ypres, Courtrai, Louvain, Ostende, Menin et Roulers.

« Puisqu’il n’y a pas eu de demande de manifestation, je n’ai pas pris d’arrêté d’interdiction. Notre police est cependant sur le qui-vive », déclare Florinne Mille, bourgmestre d’Enghien. « Tout ce qui n’est pas demandé est interdit. Or il n’y a pas eu de demande du Voorpost », indique-t-on à la police de Comines.

A Mouscron, où la police est mobilisée pour ce dimanche, le bourgmestre Alfred Gadenne a pris un arrêté interdisant « toute manifestation à caractère communautaire ». Un arrêté interdisant toute manifestation ou contre-manifestation a aussi été pris dans les communes de Tournai, Flobecq et de Mont-de-l’Enclus.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire