© Belga

Une fresque en l’honneur de Nelson Mandela à Liège

La ville de Liège a inauguré mercredi une fresque représentant le portrait Nelson Mandela, décédé en 2013, à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

La fresque est située place de l’Yser, à proximité de l’auberge Georges Simenon, en Outremeuse. Elle a été réalisée par Novadead, un artiste du collctif liégeois Spray Can arts, qui est l’auteur de la fresque monumentale en face au Parlement européen à Bruxelles.

Nelson Mandela, président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, a reçu le prix Nobel de la paix en 1993. Cette fresque a été réalisée dans le cadre des mises en valeur de personnalités pour leurs engagements que la Ville met en oeuvre conformément à sa charte « Liège contre le racisme ». Une autre fresque, représentant Martin Luther King, a également été inaugurée mercredi au même endroit. Celle-ci a été réalisée par un autre artiste du même collectif, Ecto, qui avait précédemment signé un portrait de Nelson Mandela à l’occasion du premier Mandela Day en 2012.

Cette double inauguration rejoint la dynamique de la commission « Démocratie » du conseil communal des enfants de la ville de Liège, qui prépare une exposition sur la lutte contre les discriminations. « Nous avons choisi diverses personnalités comme Nelson Mandela, Martin Luther King ou Gandhi. Il y a aussi des personnes moins connues et même des enfants », expliquent deux jeunes conseillers.

Contenu partenaire