© BELGA

Une connaissance de Bilal Hadfi remise en liberté

Un des deux hommes issu du cercle de connaissance du kamikaze Bilal Hadfi qui avait été placé sous mandat d’arrêt à la fin du mois de novembre dernier, a été entretemps remis en liberté par le juge d’instruction. Il s’agit de Pierre N., 28 ans, qui avait été inculpé de participation aux activités d’un groupe terroriste. Samir Z., le deuxième homme qui avait été placé sous mandat d’arrêt en même temps que lui, demeure incarcéré, a indiqué jeudi le parquet fédéral.

Les deux hommes auraient entretenu des contacts étroits avec Bilal Hadfi, l’un des terroristes qui s’est fait exploser le 13 novembre dernier au Stade de France, à Paris. Samir Z., un ressortissant français âgé de 20 ans et originaire de Molenbeek-Saint-Jean, avait tenté de se rendre à deux reprises en Syrie cette année. Il avait été intercepté le 29 novembre dernier à l’aéroport de Zaventem alors qu’il s’apprêtait à monter à bord d’un avion à destination du Maroc. Pierre N. avait été interpellé ce même dimanche matin lors de perquisitions menées à Molenbeek-Saint-Jean.

Les deux hommes avaient été déférés devant le juge d’instruction spécialisé en matière de terrorisme puis placés sous mandat d’arrêt pour participation aux activités d’un groupe terroriste. La chambre du conseil de Bruxelles avait prolongé leurs mandats le 3 décembre dernier d’un mois supplémentaires mais le juge d’instruction a remis Pierre N. en liberté il y a quelques jours. L’avocat de Samir Z. avait entretemps fait appel de la décision de la chambre du conseil mais la chambre des mises en accusation a maintenu son client en détention.

Avec Belga

Contenu partenaire