. © iStockphoto

Une collision évitée de justesse provoque la colère des contrôleurs aériens

Le 6 septembre, deux avions ont manqué d’entrer en collision à Liège. L’organe de contrôle estime que l’incident n’est pas sérieux et n’a pas ordonné d’enquête, mais les contrôleurs aériens considèrent au contraire qu’une catastrophe a été évitée de justesse. Dans une lettre adressée à la direction de Skeyes, ils dénoncent une « culture de sécurité inadéquate », rapportent mercredi les journaux de Mediahuis.

Un avion d’une compagnie charter turque et un appareil d’une compagnie allemande ont failli se percuter début septembre, à l’est de la ville de Liège, écrit De Standaard. Les contrôleurs à Steenokkerzeel n’ont pas vu l’incident arriver, mais il a pu être évité grâce aux systèmes d’alerte des deux appareils. Aucune enquête n’a été requise, car les deux avions sont restés à la limite de 1.000 pieds (304 mètres) l’un de l’autre, affirme AAUI, l’organe de contrôle des incidents aériens.

Les contrôleurs aériens tirent cependant la sonnette d’alarme et ont écrit à leur directeur, Johan Decuyper. Ils se plaignent d’un manque chronique de forces de travail et d’une forte pression, avec des conséquences néfastes sur la sécurité.

Contenu partenaire