© Belga

Un week-end de Pentecôte relativement calme à la Côte belge

La présence de touristes et de seconds résidents à la Côte, en ce week-end de Pentecôte, se passe sans gros problèmes malgré le beau temps, ressort-il d’un coup de sonde réalisé auprès de plusieurs bourgmestres et zones de police.

En temps normal, un week-end prolongé de Pentecôte, associé à un soleil radieux, est synonyme de forte affluence au littoral. Cette année, le coronavirus et les mesures prises pour y faire face ont quelque peu changé la donne, même si beaucoup de monde était tout de même attendu ce week-end, d’autant que le soleil est particulièrement généreux. Globalement, les choses se passent bien.

A Ostende, destination prisée des touristes d’un jour, cela reste relativement calme, selon la police. A Blankenberge, autre destination-phare des touristes d’un jour, on ne peut pas non plus parler de grande foule. « Il y a certes plus de monde que les semaines précédentes mais on ne peut pas parler d’un monde fou. Les gens respectent les règles et nous n’avons à aucun moment dû fermer le centre-ville », explique le commissaire Philip Denoyette.

A La Panne, de nombreux touristes français ont visiblement franchi la frontière. Ils respectent également bien les règles, selon le bourgmestre Bram Degrieck. A Knokke, la police ne constate pas de hausse des interventions ni du nombre d’amendes infligées. Là aussi, la plupart des gens respectent les règles de distanciation sociale.

Enfin, à Bredene, l’affluence est relativement importante. « Ce n’est pas facile pour mes services de tout garder sous contrôle mais c’est une très bonne préparation en vue de l’été. Nous évaluerons tout ça après ce week-end et ferons les adaptations nécessaires », indique le bourgmestre, Steve Vandenberghe.

Contenu partenaire