© Belga

Un trafiquant libéré car le juge n’avait ni voiture, ni ordinateur pour l’auditionner

Un homme interpellé à l’aéroport de Bruxelles pour détention de drogue, a été libéré. Le juge a rendu une ordonnance contraire, car il n’avait ni voiture, ni ordinateur pour l’auditionner.

Un homme transportant deux kilos de cocaïne a été interpellé à l’aéroport de Bruxelles-National. Ayant également avalé de la drogue, il a directement été conduit à l’aile médicale de la prison de Saint-Gilles. Il devait y être entendu dans les 24 heures par le magistrat instructeur, afin de décider de son éventuel maintien en détention.

Le juge a rendu une ordonnance contraire (NDLR : décision prise par un juge hors d’une audience publique. Elle est généralement instituée en raison de l’extrême urgence des faits) et l’homme a aussitôt pu retrouver sa liberté.

« Le juge n’avait pas de voiture pour se rendre à la prison. Il n’avait pas, non plus, d’ordinateur portable ni d’imprimante pour procéder à l’audition du suspect », dénonce Jean-Marc Meilleur, porte-parole du parquet de Bruxelles.

Une situation qui met le parquet bruxellois hors de lui qui dénonce un manque de cohérence dans la politique criminelle. « Nous demandons aux enquêteurs de se focaliser sur des dossiers dans lesquels ils sont sûrs d’obtenir un mandat d’arrêt. C’était le cas ici. Et pour une raison tout à fait non objective, le juge ne fait rien », insiste M. Meilleur.

Le Vif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire