© Thinkstock

Un réseau de caméras doit bientôt scanner les plaques de tout le pays

Le Vif

Les zones de police vont investir lors des prochaines années dans un réseau de caméras destinées à scanner les plaques d’immatriculation, a annoncé le vice-présidente de la Commission permanente police locale Marc Hellinckx dans De Standaard.

« Je ne peux pas imaginer qu’une zone de police disposant d’un budget pluriannuel jusque 2019 n’investisse pas dans des caméras intelligentes. Tout le monde est prêt à faire quelque chose dans ce sens. Dans cinq ans, elles seront partout en Belgique », prédit Marc Hellinckx. Chaque véhicule pourra ainsi être suivi partout dans le pays.

Chaque zone équipe son territoire de ces caméras capables de scanner automatiquement les plaques d’immatriculation. « La plupart des zones attendent également pour pouvoir utiliser des caméras mobiles », explique encore Marc Hellinckx. Certaines zones ont monté une caméra sur un véhicule de patrouille, mais elle ne peut être employée qu’à l’arrêt.

La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet prépare un texte destiné à clarifier la situation. Son cabinet indique qu’une solution visant à mettre sur pied ce réseau de caméras est actuellement à l’étude.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire