Julie Chantry, bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Un produit suspect à l’origine d’intoxications dans un immeuble de Louvain-la-Neuve

Un produit suspect a été détecté lundi soir dans le hall d’un immeuble de plusieurs étages à Louvain-la-Neuve, provoquant des irritations chez plusieurs habitants. Ils ont été évacués, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Déclenché vers 20h00, le plan d’urgence communal a été levé à 22h40, a indiqué la bourgmestre Julie Chantry, ajoutant qu’une enquête a été ouverte en vue de déterminer l’origine du problème.

L’alerte a été donnée lundi vers 18h30 lorsque des habitants d’un immeuble à logements multiples ont expliqué avoir été irrités au niveau des yeux et des voies respiratoires par un produit d’origine inconnue, lequel se trouvait dans le hall du bâtiment situé le long du chemin des Sages.

Le plan d’urgence et d’intervention communal a été déclenché à 20h07 par la bourgmestre Julie Chantry. Selon le communiqué des autorités locales, 22 personnes ont été légèrement intoxiquées. Deux d’entre elles ont été admises en observation à la clinique Saint-Pierre à Ottignies.

Les spécialistes de la cellule mobile d’intervention chimique (CMIC) de la zone de secours du Brabant wallon se sont déployés sur les lieux. Ils ont procédé à l’enlèvement du produit suspect et assuré une ventilation forcée des locaux, a précisé un porte-parole des pompiers brabançons.

Le plan d’urgence a été levé à 22h40 et une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du problème, indiquait en fin de soirée la bourgmestre d’Ottignies/Louvain-la-Neuve à l’agence Belga.

« Une flaque d’un produit indéterminé se trouvait effectivement dans le hall d’entrée de l’immeuble. Elle a été nettoyée, mais nous ignorons à ce stade dans quelle mesure elle est liée à ces événements, d’où l’enquête ouverte par la police », a conclu Julie Chantry.

Contenu partenaire