© BELGA

Un panel citoyen débattra d’Europe samedi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise samedi sa première initiative citoyenne participative. Nonante-quatre citoyens -en écho au nombre de députés que compte l’assemblée- participeront à un débat sur l’Europe.

Sélectionnés parmi près d’un millier de candidats, ce panel ou « Parlement citoyen » est invité à débattre, échanger afin de construire une vision de l’Europe de demain.

Le texte qui naîtra de cette initiative sera adressé aux députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et fera l’objet d’une présentation en séance plénière et d’un débat en commission.

Deux réunions de travail sont prévues: la première ce samedi 1er juillet pour un débat avec deux chercheuses de l’Institut d’Études européennes de l’ULB ainsi que Jimmy Jamar, chef de la représentation de l’Union européenne en Belgique.

Ce débat sera suivi d’une seconde réunion de travail, à savoir le 23 septembre prochain afin de permettre à l’assemblée citoyenne d’élaborer sa résolution sur l’Union européenne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de Rome à l’occasion duquel la Commission européenne a présenté un Livre blanc sur l’avenir de l’Europe afin de susciter un large débat public sur la question.

Contenu partenaire