© BELGA

Un mort et quatre blessés à la suite d’une déflagration au centre sportif de Chimay

Une explosion d’origine indéterminée a éventré le centre sportif de Chimay, durant la nuit de jeudi à vendredi. La déflagration a fait un mort et quatre blessés, dont deux personnes grièvement brûlées. Le plan communal d’urgence a été déclenché.

La bourgmestre de Chimay, Françoise Fassiaux-Looten, a tenu un point presse au milieu de la nuit en compagnie des responsables de la zone de secours Hainaut-Est et du chef de corps de la police de la zone Botha (Botte du Hainaut).

Selon les secouristes, une explosion d’origine indéterminée a éventré le complexe sportif de Chimay, situé sur l’avenue du Châlon, à 00h01 ce vendredi. Cinq personnes, membres d’un club de course à pied, se trouvaient encore dans les locaux lorsque la déflagration a soufflé le rez-de-chaussée et la façade avant.

« Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie », explique le major Michel Méan, porte-parole de la zone de secours. « On déplore également deux personnes grièvement brûlées qui ont été transportées vers l’IMTR de Loverval et l’hôpital militaire de Neder-over-Hembeek. Les deux autres victimes ne sont que légèrement blessées et ont été transférées au centre de santé des Fagnes de Chimay ».

La bourgmestre, qui a relevé la célérité et la coordination des secours (y compris le SMUR français), a déclenché le plan communal d’urgence et demandé le plan provincial qui n’a finalement pas été activé. « Tous les jeudis, un match de mini-foot se tient au centre sportif. Il avait été exceptionnellement annulé aujourd’hui. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd », a-t-elle ajouté.

Pour l’heure, les causes de l’explosion sont encore indéterminées. « Le bâtiment n’est pas alimenté en gaz de ville », poursuit le Major Méan. « Des bonbonnes ont été retrouvées sur place, mais pour l’heure, nous ne disposons pas d’éléments pour déterminer l’origine du sinistre ».

Avisé des faits, le parquet de Charleroi a dépêché un expert en incendie sur place. Un périmètre judiciaire a été instauré autour du bâtiment dont la stabilité doit encore être vérifiée.

La Protection civile attendue sur les lieux pour stabiliser le bâtiment

La Protection civile était attendue vendredi matin au centre sportif de Chimay, qui a été éventré par une explosion dans la nuit de jeudi à vendredi, afin de stabiliser le bâtiment, vraisemblablement à l’aide d’étançons, a-t-on appris sur place auprès de la bourgmestre, Françoise Fassiaux-Looten. On ignore toujours la cause de la déflagration. Un point presse est annoncé pour 11h00.

Le parquet est descendu sur les lieux durant la nuit. Etant donné le risque d’effondrement de la construction, un périmètre de sécurité est maintenu en place et les investigations pour connaître la cause du drame ne pourront reprendre que lorsque le bâtiment aura été stabilisé.

Un périmètre de sécurité est toujours dressé à proximité du centre sportif et plus personne ne peut y pénétrer tant que la stabilité du bâtiment n’est pas garantie. Des équipes de déblayage sont présentes pour nettoyer les alentours du site, où des débris jonchaient le sol.

Contenu partenaire