© Thinkstock

Un ménage belge dépense 204 euros pour les fêtes de fin d’année

Les Belges dépensent en moyenne 204 euros par ménage à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cent vingt-quatre euros sont consacrés au repas et aux décorations de Noël, le reste part en vêtements et en cadeaux, indique vendredi la fédération du commerce et des services Comeos.

Les commerçants se préparent à deux week-ends d’affluence. Nombreux sont ceux qui resteront ouverts ces dimanches 23 et 30 décembre. « Nous attendons encore beaucoup de commandes de dernière minute. Les gens s’y prennent de plus en plus tard », constate un traiteur de la Fédération wallonne de l’Horeca.

Malgré la crise, les Belges continuent à apprécier les bons mets et boissons. « Les clients commandent en moins grande quantité, mais ils ne se rabattent pas pour autant sur les menus les moins chers », poursuit le traiteur. « En moyenne, la facture par commande a baissé d’environ 5% par rapport aux années précédentes. »

En revanche, les ventes de champagne se portent bien. Selon les derniers chiffres disponibles, au premier semestre 2012, « quelque 10 millions de bouteilles ont été vendues en Belgique, sans compter les 3 à 5 millions de bouteilles achetées directement en France chez les producteurs », indique Comeos.

Pour les cadeaux, les tablettes et smartphones sont le must absolu dans le domaine de l’électro. Dans le secteur des livres, ce sont principalement les livres érotiques (sous l’impulsion du phénomène « Cinquante nuances de Grey ») et les livres de recettes qui ont la cote.

Quant aux séries télévisées, celles qui sont fortement médiatisées (comme « The Killing ») réalisent les meilleures ventes en matière de coffrets DVD. Le budget consacré par un ménage belge pour les fêtes de fin d’année est en diminution depuis 2007, précise Comeos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire