© BRUNO FAHY/BELGAIMAGE

Un média digital chez Nethys ?

Depuis qu’il investit dans la presse écrite, Stéphane Moreau (photo) a déjà beaucoup dépensé.

Un rapide tour d’horizon permet d’évaluer à environ 100 millions d’euros ses investissements. Pour L’Avenir, l’achat (25 millions), la restructuration (12 millions) et les investissements promis (6,5 millions) se montent à 43,5 millions d’euros. Le gratuit du groupe namurois, ProxiMag, aurait besoin urgemment de 5 à 10 millions d’euros.

En France, l’achat de La Provence (11 % des parts) a coûté 5 millions d’euros et 1,5 million ont été servis en fonds de roulement. Le groupe liégeois a acquis 34 % des parts de Nice-Matin pour 5 millions d’euros, et avancé 15 millions d’euros de trésorerie. Malgré son intention de se retirer d’ici à trois mois, il devrait encore mettre au pot. Entre 15 et 20 millions ?

La presse écrite est moribonde, vive le digital ? Selon nos sources, Nethys monterait une cellule Web, rue Louvrex, à Liège, avec une vingtaine de journalistes sous la direction de Joris Vandendooren, ex-webmaster de Paris-Match Belgique, qui n’a infirmé ni confirmé, et de Michel Marteau, ancien rédacteur de chef du Soir Mag et de Sudpresse. Une société de marketing digital a été approchée pour promouvoir le futur pure player liégeois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire