. © Reuters

Un informaticien des Affaires étrangères belges a été mis sur écoute par la NSA

Le Vif

Un informaticien travaillant pour les Affaires étrangères a été mis sur écoute par la NSA de 2002 à 2008, révèlent des documents diffusés par WikiLeaks.

Un informaticien des Affaires étrangères belges, a été mis sur écoute par la NSA américaine, rapporte La Libre. Les faits se sont produits alors qu’il était en poste à l’ambassade belge à Vienne dans les années 2000, où il était spécialiste IT.

Selon Wikileaks, dans une liste de dépêches confidentielles des autorités américaines, il apparaîtrait que NSA a espionné des hauts fonctionnaires européens, notamment spécialisés dans le domaine du développement économique. Dans cette liste, également deux numéros belges présents : un numéro fixe non identifié, qui atterrit à la Coopération au développement à Bruxelles, et le numéro de GSM qu’utilisait Freddy Vanbaelen à Vienne.

Les raisons de cette mise sur écoute ne sont pas connues. On ne peut qu’essayer de deviner les intentions de la NSA. « Via l’informaticien belge, l’agence de renseignement américaine a peut-être tenté d’obtenir des mots de passe ou des codes d’accès au système informatique de la diplomatie belge « , spécule La Libre.

Le ministère des Affaires étrangères n’était pas au courant des faits. « C’est une nouvelle aussi pour nous« , explique Didier Vanderhasselt, porte-parole aux Affaires étrangères, au quotidien. « Nous condamnons cette pratique d’espionnage et d’écoute, spécialement entre alliés. Nous allons prendre les mesures nécessaires.« 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire