© belga

Un homme soupçonné de planifier un attentat contre l’ambassade américaine sous mandat

La police fédérale a interpellé samedi, dans le centre de Bruxelles, un homme suspecté de préparer un attentat contre l’ambassade des Etats-Unis, a indiqué lundi le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse, confirmant une information divulguée samedi par la RTBF. L’individu a été entendu lundi par un juge d’instruction, qui a décidé de le placer sous mandat d’arrêt pour tentative d’attentat dans un contexte terroriste et préparation d’une infraction terroriste.

Le suspect (M. G.) est de nationalité belge. Lors de son audition, il a nié toute implication dans les faits.

Le suspect était surveillé de longue date par les services de renseignements. « Il avait eu un comportement qui était suspect à plusieurs abords et une surveillance avait dès lors été mise en place à son encontre », a expliqué Eric Van Duyse.

D’après les éléments à disposition des enquêteurs, l’homme prévoyait de passer à l’acte sous peu. C’est ce qui a décidé les autorités à procéder à son arrestation samedi. Selon les information de la RTBF, le suspect aurait procédé récemment à un repérage. « Ses déclarations laissaient penser qu’il allait agir rapidement », a détaillé le porte-parole du parquet fédéral.

L’homme a été intercepté par une brigade anti-terroriste dans le centre de Bruxelles.

Contenu partenaire