© Belga

Un gouvernement d’ici quelques jours ?

Le Palais confirme samedi que les négociateurs sont arrivés à un accord sur le volet budgétaire. Le Roi a chargé le formateur Elio Di Rupo de former un gouvernement le plus vite possible, indique le Palais dans un communiqué.

Les négociateurs ont travaillé toute la nuit pour conclure un accord sur le budget et des réformes structurelles. Ils étaient sous pression, notamment de Standard & Poor’s, qui a annoncé vendredi la dégradation de la note de la Belgique, avec perspective négative. Le Premier ministre sortant, Yves Leterme, avait appelé à conclure un accord budgétaire avant l’ouverture des bourses lundi. Le formateur Elio Di Rupo n’est pas attendu chez le Roi samedi.

L’accord conclu par le formateur Elio Di Rupo et les négociateurs des six partis porte sur les budgets 2012, 2013 et 2014 et sur les réformes structurelles à long terme en emploi et pensions, indique un communiqué de presse des négociateurs. Le budget pluriannuel répond aux engagements de la Belgique à l’égard de l’Union européenne. « Il permettra de réduire le déficit de notre pays à 2,8% du PIB en 2012 et d’atteindre l’équilibre en 2015. Les réformes structurelles à long terme contribueront à préserver notre modèle social, à faire face au défi de l’allongement de la durée de la vie et à dynamiser notre économie », assurent les négociateurs. Le formateur et les négociateurs tiendront une conférence de presse dimanche dans l’après-midi à la salle internationale de la Chambre.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire