L'administration Trump compte utiliser les 200 milliards comme effet de levier en fournissant des garanties d'emprunt, des prêts directs et autres mesures incitatives dans le cadre de programmes tels que le TIFIA pour les infrastructures de transport (Transportation Infrastructure Finance and Innovation). "Dix milliards dans TIFIA pourraient lever jusqu'à 400 milliards de dollars en raison de la manière dont TIFIA fonctionne", a assuré un responsable. "Les infrastructures sont de toute évidence une composante essentielle du fonctionnement de notre économie, le succès américain est pour une grande part le résultat d'infrastructures de qualité que nous avions historiquement", a commenté un responsable de la Maison Blanche. Environ 14% des coûts d'infrastructures sont à la charge de l'Etat fédéral, les 86% restants sont répartis entre Etats et gouvernements locaux d'une part et secteur privé d'autre part, selon des détails dévoilés par des responsables de la Maison Blanche Le Congrès doit désormais discuter de la proposition. Dans cette perspective, M. Trump doit accueillir les parlementaires des deux partis mercredi. Il devrait être largement questionné sur ce que l'administration pourrait effectivement financer et comment. En attendant, les experts s'interrogent sur les sources de financement des 200 milliards dans le budget fédéral alors que le déficit public risque déjà d'être creusé par la baisse des impôts entérinée fin 2017. (Belga)

L'administration Trump compte utiliser les 200 milliards comme effet de levier en fournissant des garanties d'emprunt, des prêts directs et autres mesures incitatives dans le cadre de programmes tels que le TIFIA pour les infrastructures de transport (Transportation Infrastructure Finance and Innovation). "Dix milliards dans TIFIA pourraient lever jusqu'à 400 milliards de dollars en raison de la manière dont TIFIA fonctionne", a assuré un responsable. "Les infrastructures sont de toute évidence une composante essentielle du fonctionnement de notre économie, le succès américain est pour une grande part le résultat d'infrastructures de qualité que nous avions historiquement", a commenté un responsable de la Maison Blanche. Environ 14% des coûts d'infrastructures sont à la charge de l'Etat fédéral, les 86% restants sont répartis entre Etats et gouvernements locaux d'une part et secteur privé d'autre part, selon des détails dévoilés par des responsables de la Maison Blanche Le Congrès doit désormais discuter de la proposition. Dans cette perspective, M. Trump doit accueillir les parlementaires des deux partis mercredi. Il devrait être largement questionné sur ce que l'administration pourrait effectivement financer et comment. En attendant, les experts s'interrogent sur les sources de financement des 200 milliards dans le budget fédéral alors que le déficit public risque déjà d'être creusé par la baisse des impôts entérinée fin 2017. (Belga)