© IMAGEGLOBE/Siska Gremmelprez

Traquer les pollueurs sur les autoroutes à l’aide de caméras intelligentes

Le Vif

Interrogé sur la propreté des aires d’autoroute par le député bourgmestre cdH Alfred Gadenne, le ministre des travaux publics, Carlo Di Antonio (cdH), a récemment levé le voile sur un nouveau dispositif à l’étude pour traquer les pollueurs.

Le ministre des travaux publics a évoqué l’installation « massive » par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) de caméras intelligentes sur les aires de repos, capables de lire les plaques d’immatriculation, peut-on lire vendredi dans Sudpresse.

« La Sofico étudie la possibilité de mettre en place un partenariat public-privé pour financer notamment une instauration massive de caméras de surveillance sur les aires de repos wallonnes », a expliqué le ministre. « Il est aussi examiné la technologie ANPR qui permet d’intégrer aux caméras la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. Ces caméras seraient reliées au centre Perex pour une surveillance par la police fédérale des autoroutes avec un appui de la police domaniale du Service public de Wallonie. »

Chaque année, en moyenne 7.000 tonnes de déchets sont ramassées sur les routes et aires de repos wallonnes. Le ramassage de ces ordures coûte 16 millions d’euros par an à la Région wallonne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire