Les autorités wallonnes avaient auparavant essuyé trois avis négatifs d'Eurostat, qui contrôle les normes comptables, quant au montage financier du projet. Une nouvelle procédure de marché public avait été lancée en mars 2016. Celle-ci avait obtenu le blanc-seing européen en février dernier. "Eurostat a confirmé que le nouveau cahier des charges permettait bien, contrairement au projet initial, un traitement comptable des flux liés au contrat en dehors du périmètre de la Wallonie", explique le cabinet Di Antonio. L'organisme européen considère ainsi que l'opération peut être déconsolidée des comptes régionaux. Le 8 février, le conseil d'administration de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a sélectionné les trois candidatures pour le marché: Alstom-BAM PPP PGGM, CAF-Colas-DIF et Skoda-Vinci-CFE-Meridiam-ETF. Le ministre Di Antonio insiste maintenant pour que ces soumissionnaires obtiennent le plus rapidement possible les modalités de marché. Selon l'agenda présenté par le ministre, les premières offres devraient parvenir à la SRWT en septembre prochain. Deux candidats seront ensuite sélectionnés dans le cadre de la "Best and Final Offer". Le marché sera ensuite attribué en 2018 avant une mise en circulation du tramway prévue pour 2022. Le marché du tramway liégeois représente un investissement de quelque 380 millions d'euros. (Belga)

Les autorités wallonnes avaient auparavant essuyé trois avis négatifs d'Eurostat, qui contrôle les normes comptables, quant au montage financier du projet. Une nouvelle procédure de marché public avait été lancée en mars 2016. Celle-ci avait obtenu le blanc-seing européen en février dernier. "Eurostat a confirmé que le nouveau cahier des charges permettait bien, contrairement au projet initial, un traitement comptable des flux liés au contrat en dehors du périmètre de la Wallonie", explique le cabinet Di Antonio. L'organisme européen considère ainsi que l'opération peut être déconsolidée des comptes régionaux. Le 8 février, le conseil d'administration de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a sélectionné les trois candidatures pour le marché: Alstom-BAM PPP PGGM, CAF-Colas-DIF et Skoda-Vinci-CFE-Meridiam-ETF. Le ministre Di Antonio insiste maintenant pour que ces soumissionnaires obtiennent le plus rapidement possible les modalités de marché. Selon l'agenda présenté par le ministre, les premières offres devraient parvenir à la SRWT en septembre prochain. Deux candidats seront ensuite sélectionnés dans le cadre de la "Best and Final Offer". Le marché sera ensuite attribué en 2018 avant une mise en circulation du tramway prévue pour 2022. Le marché du tramway liégeois représente un investissement de quelque 380 millions d'euros. (Belga)