"L'heure de pointe du soir a commencé plus tôt, avec un trafic dense autour d'Anvers et Bruxelles", rapporte le VAB.

En France, les routes sont déjà chargées dans le sud du pays, avec 1h10 de file sur l'A7 entre Lyon et Orange. Sur l'A9, entre Orange et la frontière espagnole, le temps de parcours est rallongé de 30 minutes par un embouteillage avant Montpellier. Il faut aussi compter 1h30 de plus avant le tunnel du Mont-Blanc vers l'Italie.

En Allemagne, une file s'est formée sur l'A3 entre Francfort et Wurzburg, faisant perdre 50 minutes sur le trajet. Les contrôles entre l'Autriche et l'Allemagne provoquent également des ralentissements d'environ 30 minutes. Enfin, 40 minutes d'attente sont enregistrées sur l'A2 avant le tunnel du Gothard en Suisse vers l'Italie, et 2h10 dans l'autre sens. Il est recommandé de prendre l'A13 et le tunnel du du San Bernardino.

"L'heure de pointe du soir a commencé plus tôt, avec un trafic dense autour d'Anvers et Bruxelles", rapporte le VAB. En France, les routes sont déjà chargées dans le sud du pays, avec 1h10 de file sur l'A7 entre Lyon et Orange. Sur l'A9, entre Orange et la frontière espagnole, le temps de parcours est rallongé de 30 minutes par un embouteillage avant Montpellier. Il faut aussi compter 1h30 de plus avant le tunnel du Mont-Blanc vers l'Italie. En Allemagne, une file s'est formée sur l'A3 entre Francfort et Wurzburg, faisant perdre 50 minutes sur le trajet. Les contrôles entre l'Autriche et l'Allemagne provoquent également des ralentissements d'environ 30 minutes. Enfin, 40 minutes d'attente sont enregistrées sur l'A2 avant le tunnel du Gothard en Suisse vers l'Italie, et 2h10 dans l'autre sens. Il est recommandé de prendre l'A13 et le tunnel du du San Bernardino.