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Touring contre une éventuelle régionalisation du code de la route

L’organisation Touring s’oppose à une éventuelle régionalisation du code de la route, craignant que cette proposition « ne serve de monnaie d’échange » et qu’un « éventuel accord sur ce point soit néfaste pour la sécurité routière ».

La proposition concernant une éventuelle régionalisation du code de la route avait été évoquée dans la note de Johan Vande Lanotte. Mais pour Touring, l’idée de trois règlements régionaux en Belgique est « absurde ». Pour l’organisation, c’est « en contradiction avec les tendances européennes où l’on veut justement harmoniser et uniformiser les règlements de la route ».

« Il est clair qu’en introduisant trois règlements en Belgique on crée des problèmes supplémentaires, au lieu de les résoudre », commente l’organisation, craignant que l’adoption d’une telle réglementation soit faite en échange de consensus sur d’autres sujets politiques.

Actuellement, la limitation de vitesse est de 90 km/h hors agglomération. La Flandre souhaiterait l’abaisser à 70 km/h, ce qui n’est pas le cas des francophones. « Ainsi, le code de la route et par voie de conséquence, la sécurité routière deviennent la monnaie d’échange entre des politiciens qui ne savent pas se mettre d’accord », ajoute Touring.

Selon l’organisation, plusieurs systèmes seraient touchés : sanctions, amendes, procédures juridiques, Institut belge pour la sécurité (IBSR), permis et examens. « Rouler dans une autre région équivaudra à rouler dans un autre pays », s’indigne Touring.

En conclusion, Touring a indiqué qu’une « régionalisation accrue entraînerait une dispersion irresponsable des responsabilités en matière de mobilité, ce qui est néfaste pour la sécurité routière ». Elle souligne également que « le transfert de certaines compétences régionales actuelles vers le niveau fédéral serait nettement plus approprié ».

Le Vif.be, avec Belga

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