Les spectateurs, au nombre de 100.000 environ selon la police, ont formé une haie d'honneur pour l'entrée des cyclistes sur la Grand-Place, depuis le Mont des Arts en passant par la rue de l'Écuyer.

Les coureurs ont effectué un passage sur la Grand-Place de Bruxelles vers 12h00 pour ensuite se rendre boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean où le Grand Départ a été donné. Ils se dirigeront ensuite vers Charleroi avant de revenir dans la capitale où l'arrivée est prévue au château de Laeken vers 16h45. Les coureurs étaient précédés par une voiture dans laquelle se trouvait Eddy Merckx, l'ancien champion cycliste belge mis à l'honneur pour cette édition 2019 du Tour de France, ovationné par le public réparti de chaque côté du circuit.

Sur la Grand-Place, le peloton s'est arrêté pour écouter les hymnes nationaux français et belge, joués sur la scène installée pour l'occasion, face à l'hôtel de ville. Les principaux coureurs ont ensuite été présentés au roi Philippe et au Premier ministre Charles Michel. Le peloton a ensuite rejoint le boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean pour le départ réel.

Les spectateurs, au nombre de 100.000 environ selon la police, ont formé une haie d'honneur pour l'entrée des cyclistes sur la Grand-Place, depuis le Mont des Arts en passant par la rue de l'Écuyer.Les coureurs ont effectué un passage sur la Grand-Place de Bruxelles vers 12h00 pour ensuite se rendre boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean où le Grand Départ a été donné. Ils se dirigeront ensuite vers Charleroi avant de revenir dans la capitale où l'arrivée est prévue au château de Laeken vers 16h45. Les coureurs étaient précédés par une voiture dans laquelle se trouvait Eddy Merckx, l'ancien champion cycliste belge mis à l'honneur pour cette édition 2019 du Tour de France, ovationné par le public réparti de chaque côté du circuit. Sur la Grand-Place, le peloton s'est arrêté pour écouter les hymnes nationaux français et belge, joués sur la scène installée pour l'occasion, face à l'hôtel de ville. Les principaux coureurs ont ensuite été présentés au roi Philippe et au Premier ministre Charles Michel. Le peloton a ensuite rejoint le boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean pour le départ réel.