© Belga

Theo Francken s’en prend à l’ordre flamand des avocats

Le secrétaire d’Etat fédéral à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), s’en est pris vertement, jeudi à l’ordre des avocats flamands après les critiques formulées par celui-ci à l’encontre de l’ouverture de cinq unités familiales au centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel.

Pour M. Francken, l' »Orde van Vlaamse Balies » fait de la politique et constitue « la énième ONG frontières ouvertes avec un agenda activiste de gauche ».

« Et les milliers d’avocats qui se taisent et avalent cela. Je rencontre très souvent des avocats, une très grande partie me soutient entièrement. Quelle différente marquante avec ‘leur’ Ordre », a-t-il ajouté sur Twitter.

Les droits de l’enfant priment toujours sur la situation administrative de leurs parents, avait affirmé mercredi l’Ordre du barreau flamand. Pour celui-ci, priver de liberté des enfants alors qu’ils ne sont pas responsables de leur situation est contraire aux droits de l’homme.

La Belgique a été plusieurs fois condamnée par le passé par la Cour européenne des droits de l’Homme pour cette pratique, a rappelé l’ordre qui regroupe les avocats flamands.

Contenu partenaire