© Belga

Theo Francken dénonce « la soif de sang » de ses détracteurs

Le Vif

L’ex-secretaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), a qualifié dimanche de « règlement de compte politique » l’affaire de vente de visas humanitaires à laquelle son nom est associé, en dénonçant la « soif de sang » de ses détracteurs sur la chaîne de télévision flamande VTM.

Il a également récusé sur la chaîne francophone RTL-TVI tout clientélisme de la part de son parti. « On a sauvé des dizaines, des milliers de moslims (musulmans », ndlr) », a déclaré le bourgmestre de Lubbeek (Brabant flamand).

M. Francken est sous le feu des critiques depuis l’arrestation mardi d’un conseiller communal N-VA de Malines, Melikan Kucam, suspecté d’avoir reçu d’importantes sommes d’argent pour permettre à des habitants de zones de conflit en Syrie, en Irak ainsi que dans des pays frontaliers de voyager en Belgique avec un visa humanitaire.

« Jamais demandé de l’argent »

Au moment des faits, M. Francken était encore secrétaire d’Etat au sein du gouvernement fédéral et M. Kucam a agi comme intermédiaire avec le cabinet de M. Francken.

Lors de l’émission De Zevende Dag de la VRT, il a répété condamner les pratiques éventuelles douteuses du conseiller communal – dont l’avocat, Me Franck Coel, a assuré sur RTL qu’il n’avait « jamais demandé de l’argent » pour faciliter l’arrivée de chrétiens bénéficiaires de visas humanitaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire