"Selon mes informations, le CA de la SNCB du 15 décembre 2015 a bien inscrit la circulation du Thalys wallon dans ses propositions" à la ministre fédérale de la Mobilité, a souligné M. Prévot en commission du parlement wallon. Au budget 2016 du SPF Mobilité, aucun montant n'a cependant été prévu pour la SNCB à la contribution du transport intérieur de voyageurs par TGV, a constaté M. Prévot (cdH). "Mme Galant n'a donc pas jugé opportun de passer commande d'une offre de service public auprès de THI Factory", (Thalys International, ndlr). "Je crains que le gouvernement fédéral et sa ministre n'ont pas souhaité, pour des raisons probablement budgétaires, voire idéologiques liées à la libéralisation du trafic international voyageurs, considérer ce type de jonction Thalys comme une mission de service public", a-t-il ajouté, en réponse à des questions des députés Stoffels (PS), Henry (Ecolo) et Salvi (cdH). Il remet dès lors en doute l'argument technique avancé en faveur de la suspension. (Belga)

"Selon mes informations, le CA de la SNCB du 15 décembre 2015 a bien inscrit la circulation du Thalys wallon dans ses propositions" à la ministre fédérale de la Mobilité, a souligné M. Prévot en commission du parlement wallon. Au budget 2016 du SPF Mobilité, aucun montant n'a cependant été prévu pour la SNCB à la contribution du transport intérieur de voyageurs par TGV, a constaté M. Prévot (cdH). "Mme Galant n'a donc pas jugé opportun de passer commande d'une offre de service public auprès de THI Factory", (Thalys International, ndlr). "Je crains que le gouvernement fédéral et sa ministre n'ont pas souhaité, pour des raisons probablement budgétaires, voire idéologiques liées à la libéralisation du trafic international voyageurs, considérer ce type de jonction Thalys comme une mission de service public", a-t-il ajouté, en réponse à des questions des députés Stoffels (PS), Henry (Ecolo) et Salvi (cdH). Il remet dès lors en doute l'argument technique avancé en faveur de la suspension. (Belga)