© istock

Test-Achats demande au gouvernement d’agir pour adoucir la facture d’énergie

L’organisation de défense des consommateurs Test-Achats demande au gouvernement d’agir pour atténuer la hausse de la facture d’énergie. Selon Test-Achats, une famille sur cinq est en situation de précarité énergétique. En comparaison avec septembre 2017, le prix de l’électricité pour un ménage moyen a augmenté de 142 euros et le prix du gaz de 246 euros.

Pour l’organisation de défense des consommateurs, la facture énergétique en hausse est le « résultat de mauvaises décisions d’Engie et de l’AFCN et d’un manque de vision future de nos gouvernements dans le domaine de l’énergie ». « Nous notons une inflation de 2,78%, le plus haut taux depuis octobre 2012 », souligne l’organisation, qui rappelle sa demande de baisser la TVA sur l’électricité de 21 à 6%.

Test-Achats conseille aux consommateurs dont les contrats de gaz et d’électricité sont toujours en cours de ne pas changer de fournisseur pour le moment. D’autre part, aux personnes confrontées à l’expiration imminente d’un contrat, l’organisation de consommateurs conseille de choisir un contrat de fourniture d’énergie avec une formule variable. « Toutefois, les clients qui optent toujours pour un contrat fixe peuvent toujours utiliser leur droit de passer à un autre contrat lorsque les prix seront revenus à la normale », ajoute Test Achats.

Lire aussi: Nos conseils pour éviter que votre facture d’énergie explose

Contenu partenaire