© Thinkstock

Tchernobyl : pas de Belges contaminés

La catastrophe de Tchernobyl n’a pas entraîné une augmentation des cancers de la thyroïde en Belgique, selon une actualisation d’un rapport du Centre d’étude nucléaire (CEN) que relaie La Libre Belgique.

« La dose de rayonnements additionnels reçue après l’accident fut faible, comparée au niveau moyen d’exposition de notre population. Même en utilisant les facteurs de risque les plus pessimistes en ce qui concerne l’induction des cancers et d’anomalies congénitales ou héréditaires, il n’est pas possible de détecter un accroissement éventuel de ces affections », relève ce rapport.

« D’autres effets sur la santé (problèmes fonctionnels de la thyroïde, baisse de la fertilité, dépression de la moelle osseuse) n’ont pu être mis en évidence dans notre pays du fait qu’ils ne peuvent survenir qu’à partir d’une dose-seuil élevée », conclut le rapport.

La dose d’irradiations que les jeunes enfants les plus exposés ont subie n’a atteint que 0,3 millisievert (mSv) alors qu’il faudrait une dose de 4mSv pour qu’on observe un impact.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire