Illustration. © BELGA

Taxe kilométrique: Les barrages filtrants se poursuivent

Des barrages filtrants sont encore installés mercredi dans toutes les provinces de Wallonie par les chauffeurs routiers qui protestent contre l’entrée en vigueur de la taxe kilométrique. Plusieurs zones sont à éviter.

Trois barrages sont comptés en province de Liège mercredi matin, au rond-point à Villers-le-Bouillet, sur la N667 à Wandre et à Ougrée (Sclessin), quai Vercour.

Dans le Brabant wallon, un barrage filtrant sur la R24 à hauteur de la rue de l’Industrie bloque l’accès au zoning de Nivelles-Sud.

La situation est compliquée dans le Hainaut, à hauteur de l’échangeur de Froyennes sur la E429, de l’échangeur de Kain (E429 et E42) vers la France et celui de Marquain (A8/A17) et de l’échangeur 29 de Lessines sur la E429. D’autres barrages bloquent les entrées et sorties 26 « Dour » sur la E19 ainsi que la N53 à Beaumont, la N59 au zoning de Feluy et au rond-point de Lobbes, la N40 au rond-point d’Erquelinnes et la N7 au rond-point de Ghislengien. Des barrages filtrants sont également constatés sur la N5 au rond-point du Bultia à Gerpinnes.

En province de Luxembourg, les chauffeurs routiers sont positionnés à Bouillon (N83/N89). La circulation est interdite aux véhicules de moins de 3,5 tonnes à partir de la borne kilométrique 24 de la N89 (rond-point des Corettes à Bertrix), avertit la police fédérale de la route. Seuls les poids-lourds peuvent passer et 11 km de files sont enregistrés en aval. La circulation est perturbée également sur la N4 à Bastogne (deux sens) et au croisement entre la N4 et la E25, ainsi qu’au croisement de la N89 et la E411 à Recogne. Des barrages filtrants sont aussi placés sur la N4 à Marche (déviation vers le contournement de la ville), sur la N63 à Marche et sur la E411 à Habay. A Nandrin, le rond point des 4 bras est bloqué avec barrage filtrant pour les véhicules légers. Par ailleurs, sur la E411, l’échangeur 31 de Arlon est bloqué vers Bruxelles, une déviation pour les véhicules légers a été mise en place.

Du côté de la province de Namur, les barrages concernent la N97 à hauteur de Onhaye, le carrefour entre la N97 et N40 à Philippeville, la N5 à Bruly, la E411 à Spontin et la N4 à Sinsin.

En Brabant flamand, sur la E40 à hauteur de Dilbeek, des camions entravent la circulant en roulant au pas.

Contenu partenaire