© Belga

Sur le dark web, des copies de votre passeport ne coûtent que 9 euros

Stagiaire Le Vif

Des copies digitales de documents officiels du monde entier se monnaient en ligne pour une dizaine de dollars, selon une enquête du site Comparitech.com.

10,39 dollars, soit 9 euros. C’est le prix du scan d’un véritable passeport belge, disponible en ligne sur le dark web. Accompagné d’un autre document officiel, du type facture d’électricité ou permis de conduire, le package grimpe à environ 60 dollars. Ces fichiers peuvent être utilisés par les cybercriminels pour ouvrir des comptes en banque, ou vider ceux des autres internautes.

« Dream Market, un site de marché noir anglophone, semble être le plus actif à l’heure actuelle. Une annonce que j’ai trouvée jeudi matin vend « 10x Belgique Mix de passeports, ID, DL, Bill Scan », « DL » se réfèrant au permis de conduire », précise Paul Bischoff, auteur de l’article publié sur Comparitech.com. Un seul scan d’un vrai passeport belge a été découvert, mais d’autres se trouvent probablement dans les nombreuses listes vendues en vrac.

Des annonces pour des scans de passeports belges et européens, disponibles sur le site Dream Market.
Des annonces pour des scans de passeports belges et européens, disponibles sur le site Dream Market.© Capture d’écran Paul Bischoff

Des preuves pour récupérer les mots de passe

En effet, sur de nombreux sites, la récupération du mot de passe nécessite simplement l’envoi d’une preuve d’identité et/ou d’adresse. Il suffit alors aux fraudeurs d’acheter ces documents, voire de les photoshopper afin de les rendre crédibles, et le tour est joué. « Les cibles les plus courantes sont les sites de paris, d’échange de crypto-devises et les systèmes de paiement en ligne », précisent les auteurs de l’article. Une inquiétante annonce assure par exemple : « nos scans de passeports belges peuvent passer les contrôles d’identité sur de nombreux sites, comme Paypal, Skrill, Bet365, LocalBitcoins et une centaine d’autres ».

Une annonce pour le scan interne d'un authentique passeport belge.
Une annonce pour le scan interne d’un authentique passeport belge.© Capture d’écran Paul Bischoff

Une autre pratique consiste à ouvrir des comptes en banque au nom des victimes, afin de recueillir les récompenses d’adhésion ou cacher des transactions illégales. « Nous supposons que les véritables scans sont plus efficaces que les contrefaçons pour réaliser ces escroqueries bancaires », expliquent les auteurs. Les scans de documents réels sont aussi beaucoup moins chers que les papiers « physiques », réels ou contrefaits. Sur ces mêmes sites, on peut commander de faux passeports cartonnés pour environ 1 400 dollars, ou acheter d’authentiques visas d’Etat provenant de services corrompus pour 13 500 dollars en moyenne.

Une annonce pour la confection d'un faux passeport belge.
Une annonce pour la confection d’un faux passeport belge.© Capture d’écran Paul Bischoff

Comment protéger ses papiers ?

Mais comment les fraudeurs accèdent-ils à ces copies digitales ? « Les passeports sont souvent numérisés et stockés sur des ordinateurs insuffisamment sécurisés, aux points de contrôle de l’immigration, aux enregistrements dans les hôtels et pour postuler à des emplois et à des écoles à l’étranger. » Il est donc recommandé de présenter autant que possible une copie en noir et blanc plutôt que ses vrais papiers, de ne pas poster sur les réseaux de photos de ses visas ou de ne jamais laisser traîner des documents officiels ensemble.

Juliette Chable

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire