« Supprimer le statut des fonctionnaires, c’est attaquer les services publics »

Les projets du gouvernement flamand de supprimer le statut des fonctionnaires est une attaque contre les services publics, selon Chris Reniers du syndicat ACOD. « Cela n’apporte rien et l’administration ne sera pas améliorée », prévient-elle.

Le syndicat chrétien a aussi réagi avec mécontentement. « C’est inacceptable. Le gouvernement flamand se veut être un gouvernement d’investissement mais il oublie d’investir dans son propre personnel et ses propres opérations », souligne le syndicat chrétien.

Pour le syndicat chrétien ACV Openbare Diensten, les différentes adaptations du statut des fonctionnaires se poursuivra. Lors des deux dernières législatures du gouvernement flamand, 4.000 emplois de fonctionnaires ont été supprimés en Flandre. Les changements de statut facilitent les suppressions de poste et les perspectives de carrière se dégradent aussi.

Même son de cloche du côté du syndicat socialiste. Celui-ci rappelle l’attractivité du secteur public en bénéficiant du statut de fonctionnaire. Mais, si les recrutements ne se font que via des contractuels, l’intérêt sera moindre.

Les deux syndicats sont toutefois prêts à négocier sur cette problématique.

Contenu partenaire