Vanackere © Reuters

Steven Vanackere nouveau directeur de la Banque nationale

Le gouvernement a proposé l’ancien ministre Steven Vanackere au poste de directeur de la Banque nationale. L’information, dévoilée mercredi par De Tijd, a été confirmée par le cabinet du ministre des Finances Johan Van Overtveldt.

La nomination formelle doit encore passer une dernière fois au gouvernement, ce qui s’apparente à une formalité à réaliser avant le 1er janvier. M. Vanackere (54 ans) succède ainsi à Marcia De Warchter, qui remet son mandat ce mercredi pour s’engager dans la politique locale, comme elle l’avait annoncé de longue date. La nomination de M. Vanackere, proposée il y a quelques semaines à l’institution, signifiera aussi qu’il n’y aura plus de femme au sein du comité de direction, qui compte sept directeurs.

L’ancien ministre des Finances succéderait ainsi à Marcia De Warchter, qui a démissionné dernièrement pour s’engager dans la politique locale. Son départ pour se consacrer à la politique locale avait déjà été annoncé au mois de mars. La carrière de Marcia De Wachter au sein de la Banque nationale s’étend sur trois décennies, détaille la BNB. Elle y a été membre du comité de direction et a exercé les fonctions de vice-gouverneur, de secrétaire ainsi que de porte-parole. Elle a également été membre suppléant du Conseil des gouverneurs et du Conseil général de la Banque centrale européenne. Une nomination de M. Vanackere au comité de direction de l’institution signifiera aussi qu’il n’y aura plus de femme au sein de cet organe qui compte sept directeurs. Mme De Wachter avait quant à elle dit son souhait qu’une femme lui succède. Au Conseil de régence siège une seule femme, en la personne de Fabienne Bister.

Le départ de Marcia De Wachter intervient peu de temps avant la pension du gouverneur Jan Smets (67 ans). Ce dernier sera remplacé par l’actuel vice-gouverneur Pierre Wunsch, a confirmé le cabinet du ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA). Un mandat sera toutefois supprimé au sein du comité de direction et seul un administrateur fera donc son entrée après ces deux départs.

Cette réduction est la conséquence du renoncement par la N-VA à un siège qui lui était acquis selon la répartition traditionnelle, a affirmé le ministre des Finances Johan Van Overtveldt, lui-même N-VA. Steven Vanacker est actuellement sénateur pour le CD&V. Économiste et juriste de formation, il avait entamé sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire. Son parcours politique l’a vu devenir ministre flamand sous le gouvernement Peeters (Santé publique), puis ministre fédéral sous les gouvernements Van Rompuy (Fonction publique, Entreprises publiques) et Leterme (Affaires étrangères), avant de succéder à Didier Reynders au poste de ministre des Finances sous le gouvernement Di Rupo

Contenu partenaire