© Image Globe

Station polaire: Elke Sleurs se dit toujours ouverte au dialogue

« La priorité a toujours été d’assurer la continuité de la mission scientifique 2015-2016 et le travail de la station polaire Princesse Elisabeth », affirme mercredi la secrétaire d’Etat à la Politique scientifique, Elke Sleurs.

« Elke Sleurs a toujours été ouverte au dialogue et le restera à l’avenir », a ajouté son porte-parole, en réaction aux propos de la Fondation polaire internationale (FPI) l’invitant à entamer des négociations en vue d’un nouveau partenariat.

Le 17 décembre dernier, la cour d’appel de Bruxelles a rendu un arrêt qui maintient provisoirement l’interdiction pour l’explorateur Alain Hubert et les membres de la fondation qu’il préside, la FPI, de « perturber de fonctionnement de la station polaire Princesse Elisabeth par tout agissement quelconque ». Toutefois, dans sa décision rendue en urgence, la cour autorise aussi provisoirement la FPI à faire usage de la base située en Antarctique dès la fin de la mission en cours, le 23 février 2016, à condition de ne pas compromettre l’exercice par l’Etat belge de sa mission de service public.

Quant au matériel sur place, la cour ordonne à la FPI de cesser toute opération de récupération/enlèvement et condamne l’Etat à participer à l’établissement d’un inventaire contradictoire. « C’est tout à fait normal, une procédure au sujet du droit de propriété est encore pendante », commente le porte-parole de Mme Sleurs (N-VA).

Lors d’une conférence de presse mercredi, la FPI a estimé que l’arrêt de la cour d’appel remettait « la balle au milieu du jeu » et a invité le gouvernement à négocier sans plus attendre un nouvel accord de partenariat.

Contenu partenaire