A Mons, les nouvelles constructions ne manquent pas et pourtant, on bâtit encore. Cette abondance n'empêche pas les prix des logements neufs d'augmenter, tout en restant cependant bien plus raisonnables en comparaison d'autres régions. Résultat : c'est l'immobilier existant qui perd en attrait - et donc en valeur.

Dans son programme de législature, la majorité PS-Ecolo fait le pari de l'intelligence collective. Elle mise sur des outils de démocratie participative et compte développer des processus innovants.

Les défis environnementaux et climatiques n'ont jamais été aussi criants. La Ville de Mons envisage à son tour d'y répondre. En travaillant sur la mobilité, la réduction des dépenses énergétiques et ses marchés publics. Il y a du boulot.

En devenant Capitale européenne de la culture en 2015, Mons a bénéficié d'un vrai coup de projecteur. Quatre ans plus tard, il reste difficile de quantifier exactement les retombées de l'événement, mais une dynamique s'est installée entre les acteurs culturels de la ville. Elle ne profite pas qu'au secteur de la culture.