© Patrick Lefevre/belgaimages

Sous les pavés du piétonnier, la rage

Laurence Van Ruymbeke
Laurence Van Ruymbeke Journaliste au Vif

Les pavés utilisés pour « piétonniser » le centre de Bruxelles sentiront bon le trèfle irlandais : ils sont issus de la carrière de Kilkenny, en Irlande, qui appartient au groupe belge Brachot Hermant, installé à Deinze.

Interrogé sur le sujet par la députée socialiste Fabienne Winckel, Didier Reynders (MR), qui patronne Beliris, faîtière du projet d’aménagement, avait assuré que l’entreprise qui avait décroché le marché public était belge, avait, dans son offre  » déclaré n’employer que des matériaux provenant de l’Union européenne et avait remis une liste de sous-traitants potentiels, tous belges.  »

« Pourquoi, rétorque le député fédéral Ecolo Benoit Hellings, l’entrepreneur Viabuild se fournit-il dans une carrière irlandaise après n’avoir évoqué que d’éventuels sous-traitants belges dans son offre ? Est-il encore envisageable que d’autres zones du chantier soient décorées de pierre bleue belge ?  » Les mots  » bleu  » et  » belge  » devraient agréablement tinter aux oreilles de Didier Reynders… qui répondra le 23 mai à cette question parlementaire posée le… 16 février.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire