© Thinkstock

Solidaris se mobilise contre le coût de la consommation de médicaments

Le Vif

Solidaris, la mutualité socialiste, organise ce jeudi 13 mars une action de sensibilisation à propos du coût des médicaments, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué. Solidaris part le constat qu’en Belgique, on consomme beaucoup de médicaments. En 2010, les Belges ont consacré quelque 5,6 milliards d’euros à leurs dépenses de médicaments, dont 4 milliards couverts par l’assurance maladie, indique le dernier baromètre « médicaments moins chers » de la mutualité socialiste.

Jeudi, Solidaris distribuera son dépliant intitulé « Médicaments moins chers: 10 conseils malins » aux navetteurs dans 10 gares wallonnes (Braine-le-Comte, Charleroi, La Louvière Sud, Liège Guillemins, Mons, Mouscron, Namur, Ottignies, Tournai et Waremme).

Cette brochure donne des pistes pour réduire sa facture médicaments. « Le but de cette journée sera de faire prendre conscience aux gens du coût élevé de la consommation en médicaments et de les mobiliser afin qu’ils utilisent les pistes qui les aideront à réduire leur facture », explique Mélanie Boulanger, de Solidaris. La prescription systématique du médicament le moins cher ferait ainsi gagner 193 millions d’euros (122 millions à l’assurance maladie et 71 aux patients), souligne Solidaris qui ajoute que les médicaments sont le premier poste de dépenses reportées (32,9%) en Wallonie.

Des animations, variant de région à région, sont prévues dans de nombreux points de contact, des hôpitaux, la galerie Saint-Lambert à Liège, etc… Enfin, Solidaris organise à Bruxelles, ce jeudi également, un symposium sur la problématique destiné aux professionnels de la santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire