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SNCB : « tirer les leçons » du chaos provoqué par la neige

Le Vif

Le ministre des entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, a invité les sociétés du groupe SNCB à se réunir vendredi avec la cellule stratégique de son cabinet afin de faire bilan des différents problèmes survenus mardi tant en matière de gestion du trafic qu’en termes de diffusion des informations aux voyageurs.

« J’ai en effet le souhait de veiller à ce que les leçons de ce qui s’est produit soient le plus rapidement tirées et que l’on apporte dans les plus brefs délais les améliorations nécessaires », a dit le ministre en réponse à des questions de neuf députés de la majorité et de l’opposition sur le chaos qui a régné sur le rail mardi dernier après les fortes chutes de neige.

M. Labille (PS) a souligné que les travailleurs du groupe SNCB ont travaillé d’arrache-pied pour résoudre les nombreux problèmes auxquels ils ont dû faire face tout au long de la journée.

En ce qui concerne l’information aux voyageurs, le ministre a souligné qu’il fallait tirer les leçons de ce qui s’est passé. « Il faut reconnaître qu’il y a eu de gros problèmes. Les voyageurs en de nombreux endroits se sont en effet trouvés complètement dépourvus, sans information quant au moment de l’arrivée de leur train, de la durée de leur trajet, des correspondances possibles ou de la suppression de trains ». « Cette situation est inacceptable », a dit le ministre, ajoutant que la réforme de la SNCB prévoit d’ailleurs que la communication vers le voyageur ne relèvera plus que d’un seul acteur, la SNCB, contre trois actuellement.

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