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SNCB: pas de compensation pour la grève nationale!

La SNCB ne donnera pas de compensation aux passagers qui n’ont pas pu prendre leur train, lundi, en raison de la grève nationale, lit-on sur le site internet de la compagnie ferroviaire.

« Pour le trafic ferroviaire perturbé de ce dimanche 14 décembre à 22h00 jusqu’au lundi 15 décembre, aucune compensation ne sera accordée », lit-on sur le site de la SNCB. « La grève est en effet intersectorielle, générale et a été annoncée en temps opportun. Les demandes de compensation pour les voyages prévus dans cette période ne seront pas traitées ».

« En cas d’achat d’un ticket avant l’annonce de la grève (qui doit être annoncée avec un préavis de minimum huit jours) ou d’un abonnement, la SNCB est bien tenue d’indemniser le voyageur », estime l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats. « Cette désinformation mise en oeuvre par la SNCB est symptomatique d’un problème bien plus large. Aujourd’hui, la procédure de demande d’indemnisation est en effet tellement compliquée qu’elle décourage la plupart des voyageurs d’y faire appel ».

L’annonce par la SNCB qu’elle n’octroiera pas de compensation est « inacceptable » aux yeux de Test-Achats. « Les organisations appellent les voyageurs à soutenir l’action sur www.vousavezdesdroits.be et à faire valoir leurs droits également pour la grève nationale du 15 décembre », indique encore l’organisation.

Lors des actions provinciales, les usagers avaient pu bénéficier d’une compensation sous certaines conditions.

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