© Belga

SNCB: le Plan d’investissement ne pourra absorber l’augmentation du trafic

Le Vif

Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2013-2025 de la SNCB table sur une augmentation de 120.000 places assises pour l’horizon 2025. Or, une note du gouvernement wallon, dont L’Echo fait état vendredi, estime que 215.000 places supplémentaires seront nécessaires pour absorber la croissance du trafic.

Le PPI 2013-2025 représente un montant total de 26 milliards d’euros et estime la croissance du trafic à 120.000 places supplémentaires. Selon le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo), cette prévision sous-estime l’augmentation du trafic d’ici 2025. Le ministre juge que 215.000 places seront nécessaire d’ici une douzaine d’années. « Il est clair que des choix devront être faits par la SNCB pour limiter la croissance du nombre de voyageurs (…). Cette perspective est évidemment totalement inacceptable pour la Wallonie », écrit Philippe Henry dans sa note.

Jeudi, La Libre Belgique rapportait que le gouvernement wallon n’était pas en mesure de communiquer au gouvernement fédéral ses priorités ferroviaires dans le cadre du PPI. La note du ministre Henry dont L’Echo a pris connaissance comporte 21 projets prioritaires, pour un coût de 791 millions d’euros, mais celle-ci est bloquée par une divergence entre le PS et Ecolo à propos de la liaison ferroviaire de l’aéroport de Gosselies.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire