Le président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA). © Belga

Siegfried Bracke prépare une proposition qui augmente l’âge de la retraite des parlementaires

Le président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA), prépare une proposition de relèvement de l’âge de la retraite des députés. Il la transmettra aux chefs de groupe de la majorité et de l’opposition, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué en néerlandais. Selon lui, le système actuel n’est « plus tenable ».

« L’harmonisation progressive des systèmes de pension des travailleurs, indépendants et fonctionnaires est juste et importante », a-t-il expliqué. Sa proposition va dans ce sens puisqu’elle vise à harmoniser les règles de pension des parlementaires avec les autres catégories.

Sous la législature précédente, ces règles avaient déjà été réformées, notamment en relevant l’âge de retraite à 62 ans pour les nouveaux parlementaires mais en prévoyant aussi un régime de transition pour les représentants élus avant 2014.

« Je pense que nous devons poursuivre cette réforme. Si nous demandons des efforts aux gens, il est tout à fait normal que les parlementaires contribuent également. Pour garantir la pérennité de notre système social, nous devrons travailler plus longtemps. Et cela vaut pour tout le monde », a-t-il expliqué.

Selon M. Bracke, personne ne se prononce contre une harmonisation de l’âge de la pension des parlementaires avec celui des travailleurs. « Je pense donc qu’il est temps d’adapter le règlement de pension de notre parlement », a-t-il ajouté. Jeudi soir, ce débat a connu un emballement brusque au nord du pays.

Le sp.a a déposé en séance plénière un amendement à un projet de loi portant dispositions diverses en matière sociale qui instaurait cette harmonisation. La majorité l’a rejeté alors que l’opposition l’a soutenu, à l’exception des abstentions du PP et de DéFI.

Le chef de groupe N-VA, Peter De Roover, avait expliqué à l’issue de la séance qu’il voyait dans l’initiative socialiste un moyen de se faire de la publicité à peu de frais mais qu’il était tout à fait disposé à mener un débat sur le sujet « sans tabou », « de la manière et dans des circonstances adéquates ». « Nous demandons aux citoyens de faire l’effort de travailler plus longtemps. C’est tout à fait sensé que nous fournissions le même effort. Même si avons déjà franchi un étape sous la législature passée, le dossier n’est pas clos », avait-il poursuivi.

Invité de « Ter Zake », le chef de groupe CD&V, Servais Verherstraeten, avait abondé dans le même sens en plaidant néanmoins pour une approche qui implique les six parlements du pays. Un peu plus tôt dans l’après-midi, le PTB était déjà monté au créneau.

Raoul Hedebouw avait interpellé le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, en mettant en avant les efforts réclamés à la population alors que les deux tiers de l’assemblée pourrait, selon ses calculs, toucher sa pension dès 55 ans. « Et on dit aux fonctionnaires de ce pays qu’ils sont privilégiés! » s’était-il exclamé.

Le ministre MR avait qualifié de « populiste » l’intervention du député, tout en faisant remarquer que la question ne relevait pas de sa compétence mais de celle de ses parlements. Jeudi matin, Groen a fait savoir de son côté qu’il déposait à la Chambre une proposition pour relever l’âge de la retraite parlementaire à la Chambre et au parlement flamand.

Contenu partenaire