© Image Globe

Seuls 5% des cafés ne respectent pas l’interdiction de fumer

Seuls 5% des cafés ne respectent pas l’interdiction générale de fumer dans l’Horeca entrée en vigueur le 1er juillet dernier, d’après les premiers contrôles effectués par le service d’inspection Tabac du SPF Santé publique.

Les inspecteurs ont constaté que seuls 81 cafés, soit 5%, ne respectaient pas la nouvelle loi. L’interdiction de fumer n’était cependant pas correctement indiquée dans 40% des cas.

Au total, 117 établissements (7,5%) disposaient déjà d’un fumoir conforme aux normes légales. Lors de l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les restaurants (2007) et dans les snacks (2010), le nombre de fumoirs se situait entre 5 et 6%. Par ailleurs, les exploitants de 135 cafés (9%) ont décidé de resservir de la nourriture.

Les établissements Horeca qui appliquent la législation et affichent clairement l’interdiction de fumer dans leur établissement ne sont pas responsables si leurs clients refusent de respecter l’interdiction, rappelle le SPF. Ce sont dans ce cas les fumeurs qui risquent l’amende.

Au cours de cette première série de contrôles, les contrôleurs n’ont distribué que des avertissements. Lorsqu’ils contrôleront à nouveau les établissements, les amendes pourront atteindre 1.650 euros. Aucun PV n’a été dressé jusqu’à présent, puisque les cafés ayant fait l’objet d’un second contrôle étaient tous en ordre.

Le service d’inspection Tabac a effectué 1.557 contrôles en juillet, soit la moitié des contrôles prévus en juillet et août.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire