© Belga

Seulement 6% de réussite dans une campagne de recrutement de la police

Le taux de réussite des candidats à la nouvelle fonction d’agents de sécurisation au sein de la police est d’à peine 6%, rapporte La Dernière Heure jeudi.

Il était question d’engager 700 nouveaux agents pour cette nouvelle catégorie prévue pour remplacer le corps de sécurité qui surveillait notamment les palais de justice. Ces nouveaux agents de la police veilleront également à la sécurité de différentes centrales nucléaires.

La porte-parole de la police fédérale confirme un taux de 6% de réussite au niveau national pour les épreuves d’agents de sécurisation, soit des épreuves cognitive, physique, médicale et une de personnalité.

Lacunes dans la maîtrise du français

Les échecs élevés s’expliquent par des lacunes dans la maîtrise de la langue française et du code pénal, ainsi que par la difficulté du test physique. La plupart des candidats en provenance des rangs de la Défense l’auraient échoué.

Le salaire s’avère aussi trop peu attractif par rapport aux sociétés privées de gardiennage. Pour les postes des inspecteurs, la porte-parole de la police fédérale Sandra Eyschen communique un taux de réussite de 25% aux examens d’entrée.

Contenu partenaire