Avocats de Nemmouche, Henri Laquay (à g.) et Sébastien Courtoy sont rompus aux procès islamistes. © THIERRY ROGE/BELGAIMAGE

Sébastien Courtoy, le Vergès des islamistes et avocat de Nemmouche

L’allure du procès de Mehdi Nemmouche reposera logiquement sur ses avocats, principalement, Sébastien Courtoy. Malgré une quenelle d’anthologie qui lui a valu des foudres disciplinaires et une réputation d’antisémitisme, l’avocat bruxellois est considéré comme une fine lame au palais de justice de Bruxelles, un bûcheur acharné et un plaideur écouté.

Déclarant marcher à l’adrénaline dans ses interviews – il a décliné la demande du Vif/L’Express, faute de temps-, il parle la langue verte, colorée, sans jamais se départir d’une parfaite urbanité. Avec Mes Henri Laquay et Virginie Taelamn, il truste les procès dits terroristes en correctionnelle et peut se prévaloir de nombreux succès devant les juges. Il a souvent combattu la propension du parquet fédéral à requérir des peines plus élevées en qualifiant des prévenus de « dirigeant » de groupe terroriste, alors que, selon lui, les éléments du dossier en faisaient de simples « membres ». Il n’a pas son pareil pour scanner intellectuellement un dossier et en exploiter les moindres zones d’ombre.

C’est la première fois qu’il plaidera en assises dans un dossier de terrorisme, où il s’agit de convaincre un jury populaire et non plus des juges professionnels. Alors qu’il s’est gagné l’écoute de ces derniers en ne plaidant pas contre le dossier, en pariant sur leur intelligence et sur leur coeur, comme expliqué dans le portrait publié le 22 mai 2015 par Le vif/L’Express, quelle stratégie va-t-il adopter à l’égard d’un jury populaire ? S’il déploie la théorie du complot – mon client est innocent, c’est le Mossad qui est coupable-, la nature du procès en sera transformée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire