© Schild en Vrienden

Schild en Vrienden: Dries Van Langenhove obtient gain de cause contre l’UGent

Le fondateur du groupuscule d’extrême-droite Schild en Vrienden, Dries Van Langenhove, a obtenu gain de cause mardi en référé contre l’Université de Gand (UGent) et peut à nouveau accéder à la bibliothèque de la faculté de droit. Le juge a, en effet, estimé que les mesures prises à son encontre par l’université étaient « illégales et disproportionnées ».

Dries Van Langenhove avait été suspendu le 6 septembre dernier par l’université de Gand après que son mouvement ait fait la une de l’actualité. L’étudiant avait alors introduit une procédure en référé contre cette décision. L’université de Gand avait toutefois indiqué le 24 septembre que l’intéressé pouvait achever son mémoire de fin d’études pour autant qu’il ne pénètre pas dans l’enceinte des bâtiments universitaires.

L’affaire a pourtant été examinée en référé la semaine dernière devant le tribunal de première instance de Gand et le juge a estimé que les mesures prises par l’Alma Mater gantoise étaient « illégales et disproportionnées » dans la mesure où le jeune homme était interdit d’accès aux bâtiments de l’université, que son badge était bloqué et que ces mesures étaient valables indéfiniment.

L’étudiant peut donc désormais accéder à la bibliothèque de la faculté de droit 8 heures par semaine afin d’achever son mémoire de fin d’études. L’intéressé voulait également être réintégré au sein du conseil d’administration de l’université mais le juge ne l’a pas suivi sur ce point.

Contenu partenaire